La Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS)

La réforme du secteur de la sécurité est un processus complexe et essentiel pour assurer l'efficacité, la responsabilité et la légitimité des institutions de défense et de sécurité dans un pays donné. Elle vise à renforcer la gouvernance, la transparence et les normes professionnelles les meilleures au sein du secteur. Tout cela s’opère dans un contexte de respect les droits de l'homme et de l'état de droit, toutes choses qui contribuent à la sécurité et à la stabilité d'un pays. SécuDev dispose de spécialistes expérimentés et hautement qualifiés capables de diffuser leur expertise de manière appropriée afin d’appuyer les États dans les processus de réformes du secteur sécuritaire.

Nos solutions

Appui à la mise en œuvre des politiques de RSS

Partant d’une appropriation des spécificités locales africaines, SécuDev propose aux États un accompagnement complet pour la mise en œuvre de politiques holistiques conformes aux normes et standards internationaux en la matière.


Élaboration de cadres légaux indiqués de RSS

SécuDev fournit aux Etats une expertise juridique pour l'élaboration et la révision des cadres législatif et réglementaire du secteur de la sécurité. Cela comprend l'analyse des lois existantes, l'identification des lacunes éventuelles, la rédaction de nouvelles législations s’il y a lieu et la proposition de mécanismes de contrôle et de reddition des comptes.


Sécurisation des processus électoraux

SécuDev apporte un soutien spécifique aux Etats pour assurer la sécurisation de leurs processus électoraux. Cela peut inclure l'évaluation des risques liés à la sécurité pendant tout le cycle des élections, la formulation de mesures de sécurité appropriées, la formation des forces de sécurité sur leur rôle spécifique pendant les élections, et la coordination avec d'autres acteurs pour garantir des élections libres et équitables.


Renforcement des capacités en matière de contrôle démocratique

Grace à son équipe d’experts, SécuDev fournit des programmes de formation et de renforcement des capacités pour les institutions et les acteurs impliqués dans le contrôle démocratique du secteur de la sécurité. Cela peut inclure la sensibilisation aux principes de gouvernance démocratique, la formation sur les mécanismes de contrôle et de surveillance ainsi que le renforcement des compétences en matière de suivi et évaluation des politiques de sécurité.